Tri en famille ou Tout savoir sur la vie de nos déchets !

Coucou mes petits pandas,

Aujourd’hui je vous parle du premier atelier du projet « Ma Poubelle Au Régime ».
Ce dernier a eu lieu le Mardi 6 décembre 2016 et avait pour thème : LE TRI EN FAMILLE !
Pour l’occasion une intervenante du SYTRAD* est venue avec 4 bassines aux couleurs de nos poubelles de tri et un très gros sac de déchets ménager que l’on a déjà tous eu au moins une fois dans nos poubelles.
Pour ma part j’ai trouvé que commencer par cet atelier était une très bonne idée car notre but étant de réduire nos déchets, il me semble important avant de « combattre » un ennemi de bien le connaitre.
*SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme.


Au début je pensais simplement vous parler de l’atelier en lui-même mais j’ai tellement appris que j’ai décidé de faire un article qui parlera de LA VIE DE NOS DECHETS, car oui ils ont une vie après celle qu’ont leurs connaît, ils ne disparaissent pas comme par magie quand l’éboueur les met dans son camion.

Pour cet article, je me suis basée sur ce que j’ai compris lors de l’atelier et de ce que j’ai pu trouver sur le site du Sytrad.  Je tiens à préciser que les réglementations en matière de tri ne sont pas nationale et different parfois d’une ville à l’autre dans une même région, ce qui rend la tâche encore plus facile ! (Ironie)

Tout d’abord … Euh c’est quoi un déchet ?

Un déchet c’est simplement tout ce qui sort de chez nous que ce soit des épluchures ou des restes, des emballages (alimentaires ou autres), de vieux vêtements, du papier, du verre, des poils d’animaux …
La moyenne nationale est de 1Kg par jour/par personne.   C’est juste ENORME !

Et le recyclage  … ce n’est pas la solution ?!

Le recyclage est une bonne façon de gérer nos déchets mais malheureusement, il n’y a pas de règle nationale concernant les consignes de tri et chaque secteur géré ces déchets selon ses capacités.
De plus tous les déchets recyclés ne le sont pas forcément ou pas sur le long terme.       EX.PLI.CA.TIONS !

Le papier est recyclable jusqu’à 5 à 6 fois lors de sa dernière transformation il finit en papier toilette. Il est découpé puis transformer en pâte puis revient papier. (ou papier toilette).
Les cartons se recyclent une dizaine de fois et permettent par exemple de créer des boîtes à chaussures ou boîtes à œufs.
Les briques alimentaires sont transformées en papier cadeau ou en essuie-tout !


Le plastique c’est encore plus compliquer car tous ne sont pas recyclables et la plupart finissent en tant que combustibles.
Les plastiques transparents sont découpés en petits copeaux puis revendus au fabriquant pour qu’il puis en faire des préformes, elles seront ensuite soufflé pour devenir de nouvelles bouteilles. Ils sont également récupérés par l’industrie textile qui les utilise pour le rembourrage de couettes ou les vêtements tels que les polaires.
Les plastiques opaques sont eux transformés en tuyaux d’irrigation, d’arrosoirs ou de conteneurs de tri.

Le métal est facilement recyclable et permet de faire des casseroles, machines à laver ou même des boules de pétanque.
L’aluminium est recyclable à l’infini, canettes, barquettes sont notamment utilisées pour la fabrication de pièces moulées pour l’automobile ou de mobilier contemporain.

Le verre lui est recyclable à l’infini sans aucune perte de qualité et de matière. Il est brisé puis fondu.
Les déchets organiques eux sont compostables.

Et les autres déchets … Ils deviennent quoi ?

Pour les déchets ménagers, il existe un autre processus.
Pour commencer ils passent 2 à 3 jours dans un tube brasseur chauffer à 50°, afin d’initier une dégradation des déchets organiques.
Ils sont triés par une chaine mécanique afin d’en retirer les déchets combustibles et non dégradables, ces déchets la seront envoyés soit dans un centre de « combustion »(plastiques, textiles), soit revendus (métaux) ou enfouis (plastique dur, verre).
Le reste des déchets (la partie organique) est composté de façon industrielle puis vendu aux agriculteurs.

 

Je vous laisse avec quelques schémas trouver sur le site du SYTRAD, qui j’espère vous aiderons à comprendre encore plus mieux bien la vie de nos déchets.

 

 

C’est pour toutes ces raisons que je pense que le zéro déchet est la meilleure solution, c’est même plutôt une nécessité aussi bien pour notre planète que pour notre santé.
Le tri est seulement une façon gérer nos déchets (et encore pas tous), donc personnellement j’ai décidé de commencer par trouver le maximum de produits dans des matières recyclables en attendant de les trouver en vrac ou en version non emballer. Je procède étape par étape pour n’en brûler aucune.

Voilà j’espère que cet article vous a appris deux trois petits trucs sur la vie de nos déchets, je le répète, je me suis basé sur ce que j’avais compris et sur ce que j’ai trouvé sur le site du SYTRAD donc ça n’est peut être pas totalement juste et ça n’est peut être pas valable dans votre commune.

Bientôt une visite d’un centre de tri et une rencontre avec M Pichon, l’auteur de « Ze famille zéro déchets ».

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *