Que faire de tes objets après un tri: Les Recycleries

Coucou petit canari

Lorsque l’on se lance dans le zéro déchet, l’une des étapes primordiale, selon moi, est le désencombrement.
Mais une fois le tri fait, que faire des objets et vêtements dont tu ne veux plus ?

Plusieurs possibilité s’offre à toi:

  • La vente
    Via des plateformes tel que le bon coin, Vinted, les groupes Facebook.
    Lors de brocante ou vide dressing (propose à tes copines par exemple).
    Grâce à des friperies.
  • Le don
    A ton entourage (famille, ami(e)s, boites à dons …)
    A des associations humanitaires (la Croix rouge, Secours populaire, Emmaüs …)
    A des associations ayant pour but la réduction des déchets (ressourcerie, matériauthéque …)

Dans cet article je vais te parler du don aux associations ayant pour but la réduction des déchets.
Elles peuvent aborder des noms différents (recyclerie, ressourcerie, matériauthéque …) mais en général le principe reste le même.

 

C’est quoi une recyclerie ?

Les ressourcerie sont très souvent des associations.
Elles ont pour but principal de collecter, réparer et/ou transformer puis revendre des objets destiner à être jeter afin de leur donner une seconde vie dans le but de réduire le nombre de déchets et ainsi préservé l’environnement.
La plupart sont également un moyen de réinsertions professionnelle, elles emploient et forment des personnes.
Elles peuvent également mettre en places des actions ayant pour but de faire évoluer les comportements des citoyens et des municipalités par rapport aux déchets mais aussi des ateliers de création/réparation ou même des campagnes de sensibilisation auprès des écoles.

L’opération « Ma poubelle au régime » à laquelle j’ai participé a étais organisé par la ressourcerie Trimaran de Privas par exemple.

 

Comment ça fonctionne ?

Enfaîte c’est tout bête, en général il suffit d’amener directement les objets au point de collecte qui se trouve souvent être également le point de revente.
On peut tout y déposer. (sauf si elle est spécialisée dans un type de « marchandises »)
Cependant il est préférable de vérifier si les appareils électroménagers fonctionnent ou de préciser que non (et si possible d’où viens la panne). Ils saurons alors plus facilement s’ils sont en mesure de réparer l’appareil ou non.
Pour les textiles le mieux est qu’ils soit en bon état mais les pièces trouées ou tachés peuvent toujours être transformé et/ou customiser donc pas d’inquiétude.

Certaine recyclerie sont en partenariat avec les décheteries voisine, celle-ci mettent de côté les objets qu’elles estiment en bon état ou réparables ou aménage des emplacements spéciale pour les objets « à donner ».

 

Et les objets encombrants ?

La encore rien de bien compliquer:
Soit tu as des amis costaux et un véhicule assez grand
Soit tu peux d’adresser à une ressourcerie qui à un service de retrait à domicile, il suffit de les contacter pour un rendez-vous et de communiquer le type d’objet et sans doute quelques détails du genre taille, poids … Afin qu’ils puissent prévoir le bon matériel.

 

Alors maintenant, lorsque tu as des objets dont tu ne veux plus … NE JETTE RIEN !!
Penses à tes amis, penses aux associations, penses à moi (et à tous ceux) qui font leur shopping en recyclerie.

Rendez-vous sur Hellocoton !
13 commentaires Ajoutez les votres
  1. Hello,

    Je ne connaissais pas les recycleries mais je vais y penser maintenant. Je suis en plein déménagement, j’ai beaucoup trop de vêtements. Si ça peut être réutilisé par des personnes dans le besoin, c’est top !
    Merci 🙂
    xx

  2. Merci pour cet article, c’est super que tu parles de cette alternative ! 🙂
    Personnellement, je vais beaucoup dans les recycleries, plus souvent en tant qu’acheteuse, mais en tout cas je ne jette rien ! Soit je recycle moi-même (je pense surtout aux vieux vêtements dont je récupère le tissu pour en faire autre chose), soit je donne à des proches ou aux recycleries 🙂
    Bisous
    Jennifer

  3. à Barcelone pour les gros meuble tu peux les laisser en bas de chez toi une fois par semaine. Chaque quartier a son jour et c’est super car si tu fais le tour des quartiers tu peux trouver des choses formidables

    1. C’est sympa ça.
      Je sais que dans certaine ville ou il n’y à pas de déchetterie, il y a les encombrant qui passent, du coup les gens laisse leurs gros meuble ou électroménager sur les trottoirs.

  4. Coucou !

    J’avais vu un chouette reportage sur les ressourceries, certaines proposent même des ateliers « Do it yourself » plutôt cool ! Mais, je crois bien qu’il n’y en a pas vers chez moi, zut !

  5. Merci pr cet article, je suis venue dessus parce que je venais de regarder un reportage zéro déchet à Roubaix très inspirant et ça m’a remotivé.mais étant nouvelle valentinoise je ne sais pas trop vers qui ou quoi .merci pr vos idées

      1. oui oui j’y ai fait un petit tour c super chouette je découvre d’autres asso avec d’autres projets géniaux comme le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *