Les alternatives au neuf

Coucou

J’espère que tu as bien profité des ponts du mois de mai. Personnellement, j’en ai profité pour passer 4 jours à Montpellier et demain je pars à Lille pour 3 jours, je vais me faire tatouer, je ferais un article sur mes tatouages si cela t’intéresse, hésite pas à me le dire !

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler des alternatives au neuf, comme tu le sais peut-être, depuis le 1er janvier, je suis engagé dans le défi #riendeneuf lancé par Zéro Waste France.
Le but de ce défi, qui se déroule sur 1 an, est de ne rien acheter de neuf, tout simplement.

Acheter neuf, c’est pas automatique, d’ailleurs acheter (tout court), c’est pas automatique !
Et oui, ils existent plusieurs alternatives au neuf et à l’achat tout simplement.

Que ce soit, pour des raisons économiques ou écologiques, ces alternatives sont vraiment intéressantes, en plus de cela, elles permettent également de faire connaissance avec tes voisins, de rencontrer des personnes qui ont les mêmes loisirs, d’apprendre à bricoler soi-même …

Le don

C’est une habitude toute simple à prendre. Avant de se ruer au magasin pour acheter un objet, consulte des site de dons. Tu débarrasses une personne et toi, tu as ce dont tu a besoin, gratuitement en plus de cela.
Il y a pleins de groupes sur Facebook : par région, par type (puériculture, ameublement, matos pro …).

Geev

Donnons.org

My troc

La location

Une autre alternative à l’achat assez simple, également une bonne façon de rentabiliser ses objets tout en rendant service à d’autres. Te sers-tu tous les jours de ta tondeuse, de ta voiture ou même de ton blender ? Loue-les !
Je n’ai encore jamais loué d’objets, que se soit dans un sens ou dans l’autre, mais je songe à la faire avec ma voiture lorsque j’aurais enfin mon permis. X)

Allo voisin

Drivy

Le prêt

La plupart d’entre nous ont beaucoup de choses chez nous, pourquoi ne pas se les prêter ? C’est un bon moyen de partager nos passions et d’élargir notre culture littéraire, musicale …
Récemment, j’ai créé un compte sur livre de proche afin de partager mes livres avec d’autres.

Livre de proches

Mutum

La mutualisation

Ici, il s’agit d’un achat groupé. Le but est d’acheter un objet à plusieurs et s’en servir à tour de rôle. Cela éviter que chaque achète le même appareil pour ne s’en servir qu’un fois de temps en temps et cela permet de diminuer le coût et donc de pouvoir prendre un produits de meilleur qualité ou d’ajouter un garantie plus longue.
La mutualisation fonctionne aussi avec un trajet de voiture, en plus d’avoir de la compagnie, cela diminu les frais pour tous le monde.

Smiile

Blablacar 

La réparation

Pourquoi jeter et acheter du neuf lorsque l’on peut faire réparer ou apprendre à réparer nos objets ?
La ressourcerie pour laquelle je travaille à lancer un repair’café en début, chaque mois, on se réunit avec des bénévoles et on apprend à des particuliers à réparer leurs petits électroménagers.

Annuaire-reparation

Les repair’café

L’achat d’occasion

Tout simplement donner une seconde vie aux objets dont d’autres personnes ne veulent plus ou n’ont plus besoin.
Comme dit plus haut, je travaille dans une ressourcerie, donc je peux te garantir que l’on peut tout trouver d’occasion, même les objets les plus insolites. Et il n’y a aucune honte à acheter d’occasion, ça n’as rien de sale non plus.

Le bon coin 

Les ressourceries

Les vieilles choses

Back-Market

Vinted

Les cartons

Pour le moment, je n’ai pas eu de soucis, j’ai toujours trouvé une solution pour avoir ce dont j’avais besoin sans avoir à acheter du neuf. J’espère t’avoir fait découvrir des alternatives afin que, toi aussi, tu limites tes achats neuf et privilégie l’entraide et le partage, car au fond, c’est un peu le but de toutes ces solutions.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire