Le shopping c’est fini !

Article  évolutif

Coucou petit panda.

J’ai pris une grande décision. Le shopping, c’est fini !
Enfin quand je dis c’est fini, ce n’est pas totalement vrai. Je vais totalement revoir ma façon de consommer.
Après avoir fait un très gros tri dans mes vêtements et chaussures, j’ai tout mis en vente dans des friperies, lors de brocantes et sur Vinted

Lors de ce tri, j’ai vu à quel point j’avais accumulé des tonnes de vêtements, de chaussures, de bijoux qu’au final je ne portais rien et surtout mes goûts ont bien changé et pourtant j’avais fait un « tri » lors de mon aménagement il y a 2 ans.
En voyant tout cela je me suis demandé:
Pourquoi j’en ai autant ?
Pourquoi je ne me suis pas rendu compte avant de toute cette surconsommation ?
Et bien justement, la mode c’est vachement éphémère, ça change toutes les saisons, le shopping c’est un passe-temps, voir une passion pour certaines. Et forcement ça va vite.

Quand j’ai commencé à mettre en vente mes vêtements je me suis rendu compte qu’il y avait des personnes prêtes à acheter des vêtements de seconde main et pas seulement par soucis d’économie. J’ai également pris conscience que je pouvais faire fonctionner l’économie locale de ma ville avec « l’habillement », pas uniquement grâce à mes achats alimentaires.
De plus cela s’inscrit totalement dans ma démarche Zéro Déchets puisqu’il s’agit de recyclage et de récup’.
D’un point de vue écologique c’est également positif car chaque vêtement que je n’achète pas neuf n’incite pas à en fabriquer d’autres et donc de consommer des ressources (eau) et des produits nocifs pour l’environnement.

En faisant cela je dis également NON au Made In China, au travail des enfants et autres pratiques des grandes firmes même si à la fin, j’achète des vêtements de ces dernières. La différence est que l’argent que je donne va dans la caisse de la commerçante de ma ville et dans la poche d’une « voisine » et non pas dans le portefeuille des chaînes de magasin.

Cependant certain marque lancent des collections plus éthique, plus respectueuse de l’environnement.
notamment chez H&M ou l’on peux également rapporter des vieux vêtements. (Plus d’info)

L’avantage de ce genre de shopping est que tu peux renouveler ta garde-robe régulièrement à moindre coût, tu peux trouver des vêtements de tous les styles, de tous les âges.

Par chance à Privas, il y a deux friperies, une ressourcerie, un secours populaire, une Croix-Rouge (je ne suis encore jamais allée dans les deux derniers) il y a donc un choix assez intéressant et surtout très souvent renouveler. Lorsque je veux une pièce précise je file sur Vinted ou sur Le Bon Coin et je recherche à l’échelle nationale.

Pour une fille qui aime le vintage et l’originale quoi de mieux finalement ?

 

Quelques sites et bons plans:

  • Vinted ( – 5€  en suivant ce lien)
  • Le Bon Coin
  • ClozeMe ( Application spécialiste de la remise en mains propres)
  • Swipsi

Si tu souhaites simplement donner, n’oublie pas les associations:

  • Ressourcerie
  • La Croix -Rouge
  • Le Secours Populaire
  • Les Resto du Coeurs
  • Les Relais (boxes poubelle), Attentions certaines de ces boxes sont destinées à service de combustibles.

La prochaine fois que tu as envie de faire des folies, n’oublie pas qu’il n’y a pas que le neuf  😉

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Top ! J’espère que tu réussiras à te désencombrer rapidement. J’ai fait le tri aussi et j’épuise petit à petit sur Vinted mais j’achète toujours. Par contre je ne vais plus chez H&M ou ZARA, je me dirige vers des marques plus éthiques. En tout cas je trouves ça vraiment bien de te lancer dans ce projet !

    1. Je diminue doucement « mon stock » via vinted ou les friperie de chez moi. Mais j’ai tendance à en rajouter à chaque fois. X)
      Depuis presque 1 an je ne fréquente plus les magasins du tout, je ne passe que par vinted ou les friperie.
      Pour le moment je ne me suis pas trop renseigner sur les enseigne et leurs pratiques car il y a beaucoup de critère a prendre en compte (ethique humaine, écologique, animale …)

  2. On fonctionne pas mal avec de l’occasion pour les bébés alors Après tout pourquoi pas pour nous!
    Ici, je ne revends pas, je donne à des associations. Sauf, encore une fois, les vêtements enfants pour lesquels je fais moitié vente moitié don.
    On accumule et pourtant on râle souvent qu’on n’a rien à se mettre…

    1. C’est vrai on a tendance à râler car on a rien à se mettre mais lorsque que l’on fait le tri, on se rend compte qu’en vérité on ne porte même pas la moitié de nos vêtements et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *