Cuisine (presque) zéro déchets

Coucou, p’tite ratatouille

Finalement, cela fait un p’tit moment que je n’ai pas écrit sur le zéro déchet, du coup, je reviens sur le droit chemin et je viens te parler de ma cuisine (presque) zéro déchet, j’avais déjà fait un article sur ma salle de bain (ici). Depuis que j’ai commencé ma démarche, la cuisine est la pièce où j’ai mis le moins de choses en place mais, ce mois-ci, j’ai découvert une créatrice, Les Trucs de Laura, et … J’ai craqué mon slip ! Je lui ai fait une grosse commande.
J’ai aussi appris à fabriquer des choses par moi-même, tel que les produits ménagés.

Ce que je n’ai pas

  • Micro-ondes
  • Lave-vaiselle
  • Batteur électrique
  • Bouilloire électrique

 

Le stockage

Depuis que je fais mes courses en vrac, j’ai une grosse collection de bocaux type le parfait de toutes tailles, mais également des pots à confiture. Je stocke également certains aliments au congélateur dans des tupperwares ou dans des sachets réutilisables.
J’ai également une cagette en bois et des paniers dans laquelle je place mes légumes frais qui ne se conserve pas au réfrigérateur.
Tout ceci est sur un meuble en palette fait maison.

Patês, légumineuses, céréales en vrac

 

Légumes frais (y’as pas grand choses aujourd’hui)

 

Plats cuisinés et soupes

 

Confitures, conserve de fruits, compotes, chips de fruits …

 

Epices, herbes et oeuf (parfois)

 

Les produits ménagés

J’ai remplacé tous les produits ménagés industriel par des produits naturel tel que

  • Le bicarbonate,
  • Le vinaigre,
  • Le savon de Marseille,
  • Le savon noir,
  • Les cristaux de soude,
  • Les huiles essentielles : Citron, Lavande, Arbre à thé …

Ce que j’ai remplacé par du Zéro Déchet

  • Sopalin -> Essuie-tout en tissu lavable
  • Éponges  -> Tawashi, éponges lavables, brosse.
  • Presse-argumes -> Presse-agrumes en bois
  • Film alimentaire -> Beewrap
  • Ustensiles en plastique -> Ustensiles en bois ou en inox
  • Pailles -> Pailles en inox
Savon de Marseille, crème à récurer, éponge durable, brosse

 

Balance à cadran, essuie-tout, ustensiles en bois

Les poubelles

J’ai commencé par mettre en place le tri sélectif chez moi quand je me suis lancé dans l’opération « Ma poubelle au régime » en 2016. J’avais également un composte mais je ne l’ai pas bien géré du coup j’ai du m’en séparer. Je pense investir dans lombri-composteur d’ici peu.

 

Voila, pour le petit tour de ma cuisine (presque) zéro déchet.
Et toi, dit-moi, à tu mis en place des alternative zéro déchet dans ta cuisine ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
14 commentaires Ajoutez les votres
  1. cc
    c’est une très bonne idée les étagères en palettes , et moi non plus j’ai plus Micro-ondes, Batteur électrique, Bouilloire électrique ni de Lave-vaisselle bon le lave vaisselle ca a était complique de l’oublier 😉

  2. Hello, pour ma part j’essaie d’acheter en vrac et de mettre aussi en bocaux ou alors des recharges pour ne pas racheter d’emballages. Je compte passer aussi à des produits maison pour le ménage.

  3. Coucou
    Tu as déjà très bien avancé dans ta démarche du zéro déchets.
    J’ai acheté à La vie claire un livret pour apprendre à faire ses produits d’entretient. il est grand temps que je commence à le lire !
    Passe une belle journée

  4. Franchement chapeau ! J’aimerais beaucoup être à ton niveau. Ayant emménagé depuis 6 mois, je m’éforce avec mon chéri de faire le tri sélectif, mais ça s’arrête là. Il va falloir améliorer tout ça….

  5. coucou wauw tu est vraiment très investie moi je suis loin de ça …j’ai un composte dehors pour les déchets de légumes et fruits mais vivre sans lave vaiselle et micro ondes est pas pour moi. Par contre nous avons un potager alors on utilise aussi des bocal de stérilisation qu’on peut utiliser a nouveau. Ton étagère est très joli et c’est penser de faire avec des palettes top

  6. Coucou! Chez moi nous commençons par diminuer les dechets! Dans mes placards on a enlevé tous les papiers, plastiques par des bocaux; c’est plus simples à prendre pour utiliser et des qu’il y en a plus, je vais aux magasins bio pour les remplir!!

  7. Quelle belle démarche! J’en suis malheureusement très loin, j’essaie de moins gaspiller, je trie mes déchets et je suis beaucoup dans les produits ménagers faits maison.

  8. Coucou,

    Ha je vois qu’on a le même fournisseur pour le bicarbonate, cristaux de soude etc !
    J’ai acheté du percarbonate de soude pour blanchir mon linge grisonnant, mais pour le moment, je ne suis pas convaincue, si jamais tu as une astuce !
    Bon, je suis aussi zéro déchet, enfin, je m’y mets petit à petit, si ma salle de bain est ok, la cuisine, j’ai encore 2-3 petites choses à faire ! Du style, j’ai un lave-vaisselle (plus économique du point de vu de l’eau), un micro-ondes, une bouilloire spéciale thé et un batteur électrique qui m’est très utile et que je traîne depuis 10 ans.

    Par contre, j’achète beaucoup en vrac, je mets le tout dans des pots, des bocaux etc. Là, j’attends mon bac à compost pour mettre dans ma cours, pour limiter encore les déchets.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  9. Coucou pas trop mon truc mettre dans les bocaux, car faudrait mettre aussi les dates pour certaines choses. Je trouve cela pas très hygiènique aussi, en cuisine, les bocaux avec la friture etc ont tendance à graisser

  10. coucou

    je nettoie au vinaigre blanc car depuis que j ai des enfants et un chien je ne souhaite pas les empoissonner…sinon je prends du vrac et je mets les déchets des légumes au compost car j ai la chance d’en avoir un au fond du jardin.
    J ai encore des progrès à faire je sais mais j avance dans la démarche

  11. Clairement je t’admire, j’aimerai arriver à ce résultat mais j’en suis plutôt loin. Tout ça me parait compliqué à gérer. Mais ça a le mérite de m’inspirer.

  12. wahou, impressionnant, tu es vraiment au top du zéro déchet. Perso, je fais attention, j’ai un peu de vrac aussi mais très loin derrière toi… pour l’instant car il faut du temps pour tout changer…

Laisser un commentaire